article r433.3

article r433.3 Bonjour.

Je suis webmaster et dirige, avec un associé, une équipe comprenant rédacteurs et correcteurs pour le site mangetonpad.com. Pour la suite, je tien à expliquer que nos membres ont la possibilité de nous envoyer des articles, que nous validons ou refusons selon leur qualité, et que nous mettons en ligne en indiquant le pseudo ou nom et prénom de l’auteur. Je vais tenter d’être bref et aussi précis que possible, en relatant les fais dans l’ordre, qu’ils soient ou non à mon avantage. Mon souhait est de savoir si, au final, j’ai raison de penser que je suis en droit de réclamer des excuses publiques et, en cas de refus, de déposer une plainte pour diffamation.

Dernièrement, deux rédacteurs ont souhaité nous quitter. Cette annonce nous a déçue, bien entendu, et réagissant avec le c?ur et sur le coup de la surprise (annonce publique contenant des accusations non fondées), nous avons eux quelques mots avec eux pour tenter de leur faire comprendre que leur façon de faire était blessante. Des mots, que l’on pourrait assimiler à des insultes (bien qu’ils n’aient pas été formulé dans ce but, mais pour faire réagir, et souvent à titre de souvenir ou ironique) ont été dit. C’est un fait, et je ne démens rien. Pour être plus précis il s’agit surtout d’un terme, +CON, revenant à plusieurs reprises. Cette formulation est un clein d’oeil à un certain type de jeu de société, les JDR, où les joueurs gagnent des points d’experiences, nommés +XP. C’est en quelque sorte une “blague de joueur”, par forcément drôle lorsque l’on ne la connait pas. Après avoir parlé aux deux intéressés en privé (j’ai les archives de discussion) j’ai d’ailleurs confirmé ce fait, en ajoutant que si j’en donnais autant, c’est que j’en avais beaucoup sur moi. Avec eux donc l’incident était clot.

Ils sont parti chez un concurrent et c’est avec lui que j’ai des soucis. Je précise que je ne le connaissais pas du tout avant, il n’était venu qu’une fois sur notre forum pour faire de la publicité pour son site, ce que nous permettons. Il me contacte donc par messagerie instantanée (MSN) en compagnie des deux rédacteurs. Il affirme vouloir comprendre certaines choses. Il me pose comme première question si je connais un de ses amis, en m’en indiquant le pseudo. Je le connaissais effectivement car nous lui avions fait bénéficier quelques jours avant d’une séance de test d’un produit en avant première, ne pouvant pas y aller nous même. Il avait, gentillement, proposé un article pour faire connaitre ses réactions. Nous l’avons publié, en indiquant son pseudo (il l’affirme en personne sur un autre forum). Ce rédacteur en chef concurrent me demande alors pourquoi le pseudo de son ami n’est pas en ligne. Je vais vérifier, et il avait en effet raison, je répare donc cette erreur et m’excuse, selon moi à cet instant c’était un oubli fâcheux. Je l’invite même à aller sur notre forum voir mon premier commentaire sur l’article, dans lequel je cite, devant témoins, le nom de l’auteur bien avant qu’il ne me contacte. Il semble comprendre, et nous parlons d’autres choses, dans une ambiance assez calme. Quelques instants plus tard (environ min) il conclu la discussion par un paragraphe me mettent personnellement en cause dans cet oubli, m’accusant de piller les travaux des autres en les signant de mon pseudo, contre (encore une fois) toutes les preuves que je pouvais lui fournir, et s’en va sans me laisser le temps de répondre. Décu, et profondément blessé, je décide de le bannir de mon forum pour l’empêcher de venir continuer à nous accuser sans raisons en publique, ce qui serait bien évidemment une catastrophe pour la réputation de notre site, même en prouvant notre bonne foie. Je bloque aussi son topic de publicité, en indiquant que suite à un différent je l’avais banni.

Une semaine se passe, et tous les jours j’y repense. Je prend donc la décision de concerter mon équipe, dans un forum privé où seuls les membres de la rédaction et les correcteurs ont accès. Je leur explique les faits, et leur demande leur avis. Certains me disent de laisser tomber, d’autres de demander des excuses. C’était le / . Hier, je découvre un forum, publique (je n’ai même pas eu la peine de m’enregistrer), sur lequel ce Rédacteur en Chef de ans critique le site sans ménagement, insulte mon associé et moi même en confondant même nos personnes. Pour être aussi précis que possible, je tien à citer certains passages de ses déclarations comme “leur chef c’est trop un cône art”, “c’est un type qui prend le taf des autres et qui signe à leur place” ou encore “il se prend pas pour une merle, avec sa gueule de blaireau débile” (vérifiable à l’adresse SITE/Forum/viewtopic.php?t= &postdays= &postorder=asc&highlight=mangetonpad&start= ).

Informé d’une source interne que nous réfléchissions à lui demander des excuses publiques ou à la poursuivre pour diffamation, il se réinscrit sur notre forum, sous un pseudo très ressemblant. Il retourne sur son topic de publicité, supprimé depuis, et répond à mon message. J’avais exactement mis “Le Mag est peut-être bien, mais le Redac ‘Chef est de tout évidence un gnome, pour reprendre sa propre expression [dans la conversation privée dont je parlais au début], et aussi pour être gentil. N’en déplaise à l’intéressé. Et à trop me prendre pour un con dans la même soirée, je mord. Ban.”. Il répond “Comment t’es pas gentil ! C’est de la diffamation ! Méchant ! Bououuuu !
Je suis pas un “gnome”, c’est du racisme !!!

hihi, lol, asv ?

Et dire qu’on aurait pu très bien s’entendre, si vous étiez plus open à l’humour. Mais bref, comme je t’ai dit sur msn, j’ai gagné deux rédacteurs de talent.

C’est pas ma faute s’ils sont venus me voir de leur propre volonté pour bosser sur KikouLoL. wink.gif

Sois pas dég’ !”

Nous avons donc déplacé ce topic dans nos forums cachés, privés, sans le supprimer pour garder tout ça à portée de main, au cas où. Nous ne l’avons pas encore contacté, depuis notre discussion privée je ne lui ai jamais re-parlé.

Enfin, hier soir, il nous a adressé un message, depuis son forum, à l’adresse SITE/phpBB /viewtopic.php?f= &t= . A la lecture de ce message j’ai compris qu’il ne savait pas pourquoi nous voulions des excuses (c’est bien pour diffamation, pas pour ses critiques sur notre façon de réagir lors du départ des deux rédacteurs), et je me demande aussitôt pourquoi il décide en plus de nous mettre “sur le dos” des sous-entendus d’antisémitisme. Je suis catholique mais non pratiquant, je dirais même quasiment athée, et je respecte toute forme de religion et de culture. Je suis par ailleurs outré de lire ça en pensant aux victimes de la seconde guerre mondiale. A mes yeux c’est un profond manque de respect. De plus, je ne vois aucun humour dans le fait d’insulter une personne, de lui prêter des intentions fausses, à plusieurs reprises et en publiques, faisant fit de toutes les preuves prouvent l’inverse, en ne connaissant une personne que depuis quelques minutes.
Cet homme n’a visiblement pas une seule fois chercher à savoir qui nous étions, et s’il avait raison. Il semble même évident qu’il s’est forgé une image plus que négative de nous, et qu’il l’a distribue où il le veut. Il y a une différence, pour moi, entre critique et insulte, entre critique et accusation. Insinuer qu’un site comme le notre, que nous souhaitons faire passer pro dans un futur proche, soutenu par des marques et ayant une communauté grandissante, soit capable de plagiat est pour moi incompréhensible. Nous avons finalement trouvé d’où venait le problème hier, car j’ai pris sur moi de vérifier toute la programmation pour en trouver la faille, et je l’ai trouvé. Pour faire simple, certains d’entre nous ont accès au articles proposés, d’autres non. Parmis ceux-là, il y a des correcteurs. Dans ce cas, un correcteur a du voir une erreur dans l’article, et l’a modifié. Il n’a pas pu voir le pseudo de l’auteur car, n’y ayant pas accès, cette zone ne s’affiche pas, elle etait donc totalement absente de la programmation, laissant donc un champ vide. J’ai rectifié cette erreur hier soir, en faisant en sorte que ce champ soit toujours présent mais invisible pour ceux qui n’ont pas accès à cette fonction, et désormais tout fonctionne correctement. Nous avons immédiatement repris toutes nos archives et réparé les erreurs, rares, qui s’était produites de la même manière.

Vous savez tout, je pense n’avoir rien oublié, et je m’excuse pour la longueur de ce texte. Mon but actuel est demander via un courrier en recommandé des excuses publiques en précisant (si j’en ai le droit) qu’en cas de refus je me verrais obligé de porter plainte pour diffamation, et de prévenir l’hébergeur de son site web (qui jugera lui aussi du contenu de ses pages). J’aimerais avoir des conseils, savoir si je suis en tord ou si j’ai raison, et que vous m’indiquiez clairement ce qui pourrait poser problème. Je suis à votre entièrement disposition pour vous fournir toutes les pièces en ma possession, et je m’en remet à vous.

Merci encore, et pardonnez-moi pour ce long texte pas toujours compréhensif.

Cordialement,
David Rampillon.

Tags:

Laisser un commentaire