Créer et gérer seul une société est un exercice épuisant, difficile et complexe. Face à cela, nombreux sont les entrepreneurs qui décident de s’associer. Mais, cette association génère souvent des tensions entre les parties au contrat. Sentiment d’injustice, méthodes de travail différentes, abus de pouvoir, mésentente sur la stratégie de développement, les causes des conflits sont multiples. Or ses désaccords peuvent avoir de terribles conséquences sur la bonne marche de l’entreprise. Pour éviter cela, il est conseillé de prévenir les tensions. Comment y arriver ? C’est ce que vous découvrirez dans la suite de cet article.
Apprendre à connaître son associé
L’association entre entrepreneurs au sein d’une entreprise peut être vue comme un mariage entre personnes consentantes. Or pour qu’une union soit, il est nécessaire de bien connaitre son partenaire. Pour cela, examinez avec soin la personnalité de vote futur associé avant de vous mettre ensemble.
Est-il une personne sérieuse ? Quels sont ses qualités et ses défauts ? Quelle est sa capacité d’investissement ? Défendez-vous les mêmes valeurs ? Autant de questions auxquelles vous devez chercher à répondre avant de vous unir avec cette personne.
Établir les règles de fonctionnement au sein de l’organisation de la structure
Avant de démarrer les activités, les règles de fonctionnement entre les associés doivent être définies le plus précisément possible. En clair, vous devez déterminer ensemble le rôle et les fonctions de chaque partie au contrat selon leurs compétences et de leurs attentes. De plus, les décisions importantes pour le fonctionnement de l’entreprise doivent être prises de commun accord entre les associés. Une fois que ces différents éléments sont retenus, ils doivent être scrupuleusement inscrits dans les statuts de l’entreprise. Ceci permettra de réduire le risque de survenance des tensions.
Pour une gestion optimale de l’entreprise entre associés, il est conseillé de faire appel à un avocat en droit des sociétés (www.eloy-avocat.be). Cet expert juridique pourra vous aider dans la création de la structure, mais aussi vous accompagner dans sa gestion. Il vous aidera à choisir la meilleure forme juridique pour l’entreprise et à rédiger les statuts ainsi que les contrats. Par ailleurs, avec ce juriste, les associés profiteront de conseils et d’une assistance en cas de problèmes judiciaires.
Répartir le capital social entre associés
Les spécialistes en droit des affaires conseillent d’éviter une répartition égalitaire du capital et des pouvoirs de direction entre les associés. En effet, cette situation peut entrainer un blocage des décisions en cas de tensions entre les parties. Et ceci peut être préjudiciable à la bonne marche de la structure. De plus, dans une association 50/50, l’égalité est requise dans toutes les actions. Or, il peut arriver qu’un associé s’investisse plus que l’autre. Ceci entraine alors de la frustration, ce qui peut être une cause de conflit. Face à cela, il est plutôt recommandé de définir un associé majoritaire qui, en cas de désaccord sur un sujet, pourra imposer sa décision.
Toutefois, si vous souhaitez vraiment conserver une répartition égale du capital social, une solution est envisageable. En effet, vous pouvez inscrire dans les statuts de l’entreprise des clauses spécifiques comme :
- des procédures de médiation et d’arbitrage ;
- un droit de vote double ;
- une modalité de rachat forcé ;
- une clause de retrait.