Dans quel cas faudrait-il faire appel à un avocat pénaliste

par Ruth

Un avocat pénaliste est cette personne formée pour défendre les intérêts d’un individu lorsque ce dernier se retrouve dans une situation d’infraction pénale. Cependant, pour une ou de multiples raisons, l’avocat pénaliste peut se mettre du côté de l’auteur présumé ou de la victime. Si vous souhaitez savoir le cas dans lequel vous devriez faire appel à lui, ceci devrait vous intéresser. 

Faire appel à un avocat pénaliste en cas de droit pénal économique

Pour qu’une personne accusée ou citée dans une affaire pénale défende ses intérêts, il doit nécessairement faire appel à un avocat pénaliste. C’est une procédure requise, qu’il soit réellement fautif ou accusé à tort. Ainsi, pour une accusation d’ordre économique, notamment pour une affaire de blanchiment d’argent, d’escroquerie ou de corruption, le recours à un avocat pénaliste est très important. 

Très souvent, ce sont les complexités des règles de transactions et les normes internationales parfois contraignantes qui sont à l’origine de ces dossiers. En dehors du fait qu’il assure la défense de son client, l’avocat pénaliste a la capacité de déposer une requête pour la réparation des dommages causés à l’encontre d’une personne innocente. Si cette dernière est fautive, l’avocat peut établir un dossier de défense visant l’allègement des peines. 

Dans le domaine du droit pénal, il est capital de faire une bonne étude et de réunir de nombreuses preuves techniques et cohérentes avant d’assigner une personne en justice. C’est pour cette raison qu’il est utile de faire appel à un professionnel avéré. Si vous êtes à la recherche d’un excellent avocat pénaliste, consultez le site https://www.portroyal-avocats.com.  

Faire appel à un avocat pénaliste pour des infractions d’ordre général 

Comme mentionné ci-haut, la compétence d’un avocat pénaliste est également recherchée dans les affaires liées aux infractions générales. Les dossiers étudiés peuvent porter sur des faits plus ou moins graves jugés par les tribunaux de police à savoir : les tapages nocturnes, les menaces ou les infractions au Code de la route. 

Un avocat pénaliste intervient également dans les affaires de délits gérées par les tribunaux correctionnels. Il s’agit d’infractions passibles d’amendes ou d’emprisonnement d’une durée de moins de 10 ans. Aussi, le champ d’intervention s’étend jusqu’à la gestion des infractions graves et qui sont sévèrement punies par la loi. Parmi les infractions qui nécessitent l’intervention d’un avocat pénaliste, on peut citer : 

Le vol

Le vol constitue une infraction passible d’une amende pouvant atteindre 45000 euros suivis d’un emprisonnement de 3 ans. Ces différentes peines peuvent aller au-delà de ces prescriptions lorsque l’infraction est exécutée dans des circonstances aggravantes. 

Le harcèlement 

Le harcèlement prend en compte tous les actes posés pour causer des préjudices physiques ou psychologiques à toute personne. C’est une infraction punie par la loi et qui nécessite également l’intervention d’un avocat pénaliste. 

L’escroquerie 

L’escroquerie est un délit consistant à accaparer le bien d’une autre personne tout en faisant usage de duperie. Elle est également établie lorsqu’une personne fait de l’usurpation de fonction ou l’usage d’un faux document. L’escroquerie est sanctionnée par une peine d’emprisonnement de 5 ans et une amende pouvant avoisiner 400.000 euros.

Tu pourrais aussi aimer