Le droit est un domaine vaste et complexe. Les professionnels se spécialisent presque systématiquement afin de mieux maîtriser leur spécialité et d’être plus performants. De nombreux juristes se spécialisent de plus en plus dans le droit de la famille.
C’est un sous-domaine du droit très utile à toute personne. Dans quels cadres peut-on faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille ? Comment en faire une bonne expérience ?
Qu’est-ce que le droit de la famille ?
Le droit de la famille représente l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations entre les personnes d’une même ligné ou ayant un lien de parenté filial ou non. Il est donc très complexe. L’avocat spécialiste du droit de la famille a des missions multiples. Le cabinet d’avocat de Philippe GONET à Saint Nazaire traite les affaires du droit de la famille. Il conseille, assiste et représente son client dans diverses situations dans le respect de la déontologie de la profession.
Faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille : les raisons obligatoires !
L’avocat spécialiste du droit de la famille a la compétence nécessaire pour intervenir dans certaines situations. Outre le conseil et l’accompagnement, certaines procédures nécessitent obligatoirement son intervention. Il s’agit notamment du divorce, de la garde des enfants et de la gestion de la pension alimentaire.
Divorce et séparation
Le divorce est l’une des principales causes de la modification de la situation d’une famille. En réalité, la séparation d’un couple marié ou vivant en concubinage a généralement des conséquences juridiques sur lui et sur son entourage.
Généralement, il faut faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille pour la négociation d’un divorce à l’amiable. Le professionnel explique les possibilités aux protagonistes ainsi que ce que cela implique.
Garde des enfants
La séparation devient plus difficile lorsqu’il y a des enfants dans le couple. Il est souvent nécessaire de faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille pour discuter de cette situation délicate qui a inéluctablement un impact sur les enfants.
L’avocat accompagne le couple dans les démarches judiciaires qui prennent en compte la garde des enfants, les droits de visite ainsi que l’autorité parentale.
Gestion de la pension alimentaire
La pension alimentaire est aussi une question épineuse à la base de nombreux conflits. Il est primordial de faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille pour les démarches judiciaires dans ce cadre. Le juge des affaires familiales établit généralement le montant des pensions pour les enfants.
Par ailleurs, il est capital de faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille pour le règlement des conflits liés à une succession. Cette intervention est assez fréquente dans le cadre de conflits entre héritiers ou face à une contestation de testament.
Faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille : les raisons facultatives !
Outre les cas sensibles qui requièrent obligatoirement la présence d’un professionnel, il y a des situations pour lesquelles la présence d’un avocat spécialiste est utile, mais facultative. Ce sont entre autres :
- l’établissement d’un contrat de mariage ;
- l’accompagnement en cas de violences conjugales ;
- le règlement des conflits de famille ;
- la gestion du patrimoine, etc.
Dans chacune de ces situations, les compétences et l’expertise d’un avocat spécialiste de la famille peuvent être très utiles pour la résolution des conflits.