En tant que patron d’entreprise, vous savez mieux que quiconque quels sont les défis majeurs qui se dresseront à vous dans le cycle de vie de votre boite. Que ce soit à la création ou durant sa gestion, la vie d’une entreprise est parsemée d’actes juridiques dont le substrat le plus connu reste le contrat. L’accompagnement d’un avocat en droit des affaires constitue un réel plus.
Pour ses conseils en droit des sociétés
Le droit des sociétés est celui qui encadre les affaires des sociétés commerciales comme les SARL, les SA, et les sociétés civiles. Le droit des sociétés régit alors chacune des étapes de la vie d’une société, de sa création à sa liquidation. On peut déduire assez facilement qu’une méconnaissance des règles juridiques liées à la gestion de sa société peut précipiter sa liquidation.
Maître Hakim ZIANE est avocat à Paris 7 et traite des affaires relevant du droit des sociétés. Vous pourrez bénéficier de son accompagnement, de l’idée de création de votre société à la passation de ses premiers contrats. En effet, son champ de compétences concerne les formalités contractuelles et administratives.
Un avocat en droit des sociétés vous aide à appliquer les règles en rapport au capital, à la fusion et à la restructuration de votre entreprise, etc. Il s’agit d’un professionnel du droit dont les connaissances dans les affaires des entreprises et leurs activités vous seront d’une précieuse aide. Il représente en ce sens, un conseiller privilégié des TPE et les PME, ainsi que des enseignes de grandes envergures.
Pour ses compétences en droit commercial et en droit immobilier
Un avocat en droit des affaires intervient également sur les questions relevant du droit commercial et du droit immobilier. Ces branches du droit ne sont aucunement étrangères à la vie des entreprises. Ainsi, un tel spécialiste sera capable de répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, quelle que soit sa forme juridique et le problème légal qu’elle traverse.
Ses connaissances approfondies en droit commercial vous éclaireront davantage sur les règles liées aux actes de commerce, au fonds de commerce et aux litiges éventuels que vous rencontrerez. Par ailleurs, ses compétences transversales en droit immobilier constituent également un atout.
Il aura pour mission de vous accompagner dans la recherche de solutions et dans la défense de vos intérêts en cas de litiges. Pour la recherche d’un local pour votre entreprise par exemple, il s’occupera de la conclusion du bail et de la rédaction du contrat sous-jacent. Son expertise vous aidera à prévenir les conflits sur votre contrat de location ou sur un acte de transaction.
Pour son accompagnement lors d’une procédure collective
L’avocat en procédure collective procède à diverses missions. L’une d’entre elles consiste, dans le cadre de cette procédure, à assister le dirigeant d’entreprise lors des rendez-vous avec le mandataire judiciaire. Lorsque l’entreprise se retrouve en cessation de paiement, par l’intermède de son avocat, elle doit recenser le passif et réaliser l’actif.
En fonction de la gravité des difficultés que traverse votre entreprise, l’avocat en droit des affaires peut intervenir à divers niveaux, notamment lors de la liquidation judiciaire, du redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde. Il joue alors un rôle crucial dans la survie de votre entreprise en période de crise. Il vous éclaire, assiste et défend auprès de vos créanciers et divers associés.