Aléa de la vie, un accident de circulation est susceptible de se produire à tout moment. Le cas échéant, la victime se retrouve confrontée à une pluralité de préoccupations. Que faire après la survenance de l’accident ? Quelles démarches mener auprès des diverses institutions ? Faut-il se rendre immédiatement aux soins ou appeler une ambulance ? Quand faut-il joindre son avocat ? Autant d’interrogations auxquelles il importe de trouver des réponses. Si vous êtes victime d’un accident de circulation, découvrez ci-après les différentes démarches que vous devez mener.
Faire établir un procès-verbal de constat
D’emblée, il importe de savoir que votre bien-être passe avant tout. Ainsi, aussitôt après l’accident, vérifiez si vous êtes blessé ou non. Si oui, faites appel à une ambulance. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire, demandez aux témoins potentiels présents sur place de vous aider.
Par contre, si vous vous portez bien, la démarche idéale va consister à faire appel aux services de Police ou de Gendarmerie pour établir un procès-verbal de constat. Ensuite, relevez l’immatriculation de l’autre véhicule impliqué dans l’accident. À l’aide de votre téléphone, photographiez les lieux pour éviter que les preuves matérielles ne disparaissent. De même, invitez les personnes présentes sur les lieux à vous laisser leurs coordonnées afin d’être sollicitées pour témoigner en cas de besoin.
Déclarer le sinistre auprès de son assureur
L’accident de circulation cause généralement de nombreux dégâts tant sur le plan corporel que matériel, notamment avec les dommages causés à la voiture. Pour cette raison et pour obtenir réparation, il est fondamental de déclarer l’accident auprès de votre assureur. L’idéal est d’entrer en contact le plus rapidement possible avec votre compagnie d’assurance. Vous pouvez dans un premier temps le faire par téléphone. Dans un second temps, vous pouvez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est recommandé de fournir le plus de renseignements possibles à votre assureur, notamment le lieu de l’accident, la date, les circonstances et toutes autres informations utiles.
Contacter son avocat
Aussitôt après votre accident, faire appel aux services de Police ou de Gendarmerie ne suffit pas. Vous devez contacter un avocat spécialisé en droit du dommage corporel sur https://www.ratel-avocat.fr/. Praticien avéré du droit, ce professionnel se charge de défendre vos intérêts. Son intervention vous offre la possibilité de bénéficier d’une réparation aussi rapide qu’immédiate.
Recours à l’avocat : quels avantages ?
Solliciter un avocat après un accident de circulation est une option qui présente de nombreux avantages. L’un des avantages majeurs qu’il importe d’évoquer est la prise en charge des formalités post accident. En effet, votre avocat spécialisé en droit du dommage corporel et en droit des contrats se charge de mener toutes les démarches nécessaires à votre place. Vous êtes ainsi épargné de l’accomplissement d’une multitude de formalités qui peuvent se révéler harassantes.
De même, votre avocat est habileté à vous défendre en cas de contentieux devant les juridictions, et ce, sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, en tant que professionnel averti, l’avocat se charge de vous conseiller sur les meilleures options dont vous disposez.